Modification des taux de retenue à la source

Radiation du RNE en cas de défaut de dépôt des déclarations fiscales
22 février 2021
Baisse de la notation de la Tunisie
28 février 2021

Modification des taux de retenue à la source

La loi de finances de l’année 2021 a prévu dans son article 14 la réduction des taux de retenue à la source. Cette réduction a été décidé suite à la réduction des taux de l'impôt sur les sociétés qui ont passé de 20% ou 25% à 15% (hors activités totalement exportatrices).

Le tableau ci dessous présente les anciens taux et et les nouveaux taux de retenue à la source:

 

 Taux ancien de RS

Taux nouveau de RS

Honoraires, commissions, courtages, loyers et rémunérations des activités non commerciales et de performance.

15%

10%

Honoraires servis aux personnes soumises au régime réel.

5%

3%

Montants égaux ou supérieurs à 1 000 DT payés au titre des acquisitions de marchandises, matériel, équipements et de services effectuées auprès des sociétés soumises à l’IS au taux de 15%.

1.5%

1%

Plus-value réalisée par les sociétés non résidentes et non établies en Tunisie, suite à la cession des titres et droits y relatifs, avec un maximum de 5% du prix de cession.

25%

15%

Plus-value réalisée par les sociétés non résidentes et non établies en Tunisie, suite à la cession des biens immobiliers. 

15%

10%

-Paiement pour les sociétés de commerce international.

5%

10%

Une difficulté existe lors de l'application du taux de retenue à la source de 1% consiste à vérifier  si le fournisseur est soumis à un taux d'impôt sur les bénéfices de 15% ou à un autre taux. En cas de taux d'impôt différent de 15%, le taux de la retenue à la source sera égale à 1.5%.