Les études de marché

L’étude de marché en Tunisie est une phase qui intervient une fois que vous avez trouvé votre idée de projet. Cette étape importante vérifie la faisabilité du projet : elle mesure, segmente, confirme (ou infirme) le besoin du marché relatif à votre idée de business. Notre recommandation serait si votre projet convient ou non aux besoins des consommateurs, et a défaut, il vaut mieux revoir votre idée afin de mieux servir les consommateurs et répondre au mieux aux besoins du marché.

L’étude de marché comporte, entre autres, les informations suivantes :

  1. Le marché (taille, dimension géographique, évolution en valeur et en volume, situation par rapport au cycle de vie, clientèle, concurrence directe et indirecte, rentabilité, fournisseurs …etc)
  2. La demande (caractéristiques de la clientèle : nombre, zone géographique, habitudes de consommation, revenus, âge, besoins et attentes, l’évolution de leur consommation … etc)
  3. L’offre (produits similaires, concurrence directe et indirecte, avantages concurrentiels, indicateurs financiers des concurrents … etc)
  4. L’environnement du projet (facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux)
  5. Estimation du Chiffre d’Affaires prévisionnel

Sources des informations ?

L’observation, le sondage et les entretiens sont des méthodes efficaces pour recueillir des informations. De nombreuses études existent. Certaines sont accessibles gratuitement. Vous pouvez trouver des informations fiables grâce à divers sites d’informations, par exemple :

  • Bourse de Tunis,
  • Marchés financiers,
  • API, APII…,
  • Les Chambres de Commerce et d’Industrie,
  • Les sites des fédérations professionnelles…

Vous avez la possibilité de faire réaliser votre étude de marché par notre cabinet spécialisé. Cabinet de conseil, société d'études de marchés, cabinet d’études en ligne : les choix sont multiples.

Opter pour notre cabinet serait un gain de temps pour vous : vous pouvez vous concentrer sur autre chose et vous pouvez avoir confiance en ses données.